Les anneaux de la Mémoire
- mandyeslt
- 30 sept. 2016
- 1 min de lecture
L'histoire de la région nantaise est marqué par le commerce triangulaire.
Entre le XVII et XVIIIème siècle, la ville est considéré comme étant le premier port négrier de France avec plus de 450 000 déportés d'Afrique vers les Amériques, de 1700 à 1770.
Jusqu'en 90's, Nantes a détourné son regard de ce passé peu glorieux. Ainsi l'histoire de Nantes s'est dévoilé petit à petit pour laisser place à la Mémoire avec un grand ''M''.
Cette prise de conscience a eu pour symbole les Anneaux de Buren.
Située sur le quai des Antilles sur l'île de Nantes, ces anneaux y ont été mises en place pour une raison particulière. Chaque anneau laisse libre court à l'interprétation que le visiteur peut faire. Daniel Buren, l'artiste à l'origine de cet oeuvre, souhaitait néanmoins inscrire son oeuvre dans l'histoire et la géographie de la ville. On peut donc penser qu'ils font références aux chaines qui emprisonnaient les esclaves qui passaient par ce même lieux trois siècles auparavant. Il est aussi possible d'y voir une autre interprétation, celle d'une image plus heureuse, évoquant le mariage: l'union entre le fleuve, la Loire (le dernier fleuve sauvage de France), la Mer et la Terre, dans un lieux à la croisée de ces trois éléments.
Désormais, lorsque vous irez au hangar à Bananes, vous pourrez aller vous venter sur l'histoire des anneaux de Buren !


Comments