Un mémorial pour se souvenir ?
- mandyeslt
- 4 nov. 2016
- 1 min de lecture
Un mémorial parait bien souvent sinistre et ne donne pas envie d'y entrer. Vous allez vite changer d'avis !
Si un mémorial a pour principale fonction le souvenir, le mémorial de l'abolition de l'esclavage a aussi une volonté de s'inscrire dans la ville comme un lieux unique et moderne tout en permettant le recueillement.
Il s'inscrit dans un projet de reconquête des berges de la Loire. En effet, implanté dans un espace qui avait une fonction portuaire dans le passé, il a pour but de posséder un sens plus symbolique. Ainsi, la mémoire est placé au cœur de la ville Nantaise.

Le mémorial est inscrit dans une double perspective. Il est tourné vers la ville, et ses anciens commerces marchant de l'époque négrière, et est aussi lié à la mer par la Loire, symbole du commerce triangulaire.

Le design particulier de ce mémorial nous invitant à entrer sous terre, présente une architecture rappelant les bateaux allant vers l'Afrique pour aller chercher des esclaves.
Cependant, un mur de verre translucide présentant des citations de grands hommes, semble s’évaporer vers l'extérieur, pour transmettre les pensées vers le monde, un message de paix au monde entier.
Si la visite du mémorial vous a enchanté, alors n'hésitez plus et partez au musée d'histoire de Nantes, situé au Château des ducs de Bretagne. C'est un lieux qui pourra vous donner les clés pour mieux comprendre le passé négrier de la cité Nantaise.
コメント